Des Gardiens Noirs D'Atilla

Des Gardiens Noirs D'Atilla

Berger allemand

historique du berger allemand

Historique de la race

L’élevage méthodique a démarré en 1889. Cette race a été créée par le Capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz à partir du croisement des chiens de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne. Le but était de créer un chien d’utilité, très intelligent et fort physiquement pour la garde des troupeaux. Au fur et à mesure de la disparition des troupeaux, l'évolution de la race a poussé l’homme à utiliser les facultés du Berger Allemand pour en faire un chien policier, de guerre, chien d’aveugle ou sanitaire.



Comportement et caractère

Très joyeux et joueur, il est doté d’une grande intelligence. Il reste fidèle et attaché à son maître. Brave et courageux, c’est aussi un chien protecteur avec les enfants. D’un tempérament assez souple, il n’en est pas moins vif et assez dominateur. Affectueux et d’un naturel paisible, il a besoin de se dépenser chaque jour.

Education

Le Berger Allemand incarne la polyvalence à la perfection. Chien de travail par excellence, on peut l’éduquer en tant que chien policier, de troupeau, pisteur et comme chien guide d’aveugle. Comme chien de compagnie, sa nature méfiante à l’égard des étrangers et son passé de chien de berger fait de lui un bon garde puisqu’il défend naturellement son territoire.

Pour l’éducation, il se révèle très docile et très intelligent, même s'il ne reconnaît qu’un seul maître. Il est important de le sociabiliser et l'habituer aux étrangers ou lieux publics, car sa méfiance pour l'inconnu est importante à prendre en compte. De plus, cette race peut parfois souffrir de l'anxiété de la séparation et vous serez donc souvent amené à effectuer l'essentiel de vos déplacements en sa compagnie.

Santé

De nature robuste, le Berger Allemand, comme tous les chiens de taille moyenne et de grande taille, est génétiquement sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, l'hypothyroïdie et la maladie de von Willebrand. Le dépistage et la sélection des animaux lors de la reproduction ont fortement réduit les risques. Hormis cela, son espérance de vie est bonne (12 ans).